Mon parcours

Membre du Syndicat National des Psychologues, je suis titulaire d'une Licence en Sciences Humaines et sociales, Mention Psychologie ainsi que d'un Master 1 et d'un Master 2 en Psychologie et Psychopathologie Clinique, obtenus à l'Université Lumière Lyon 2.

 

J'ai un double parcours professionnel en tant qu'éducatrice spécialisée et de psychologue qui m'a conduit à intervenir auprès :

  • d'enfants et d'adolescents présentant des troubles de la relation, des apprentissages et du comportement en ITEP-SESSAD, en Pédopsychiatrie et accompagnés dans le cadre de la Protection de l'Enfance (consultations, thérapies, bilans psychométriques, entretiens avec les familles).

  • d'adultes souffrant de maladie psychique en Unité psychiatrique ou somatique en Hôpital général (thérapies, ateliers thérapeutiques, entretiens avec les familles).

  • d'adultes présentant des troubles cognitifs et en situation de dépendance et/ou de fin de vie en EHPAD (suivis psychologiques, tests cognitifs, entretiens avec les familles).

Je travaille actuellement en SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile), au sein d'une équipe pluri-disciplinaire (éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, assistante sociale) avec des familles, enfants, adolescents et jeunes adultes. Ce SESSAD est spécialisé dans les troubles du comportement et les troubles neurodévelopementaux (TSA, déficience intellectuelle, troubles spécifiques des apprentissages dits "troubles dys"). Nous travaillons étroitement avec les écoles et collèges, les familles et les partenaires sociaux et de soins. 

Je suis également en convention avec la Plateforme "À Petits pas" située à Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans l'accompagnement des parents et de leurs enfants âgés de 0 à 6 ans montrant des troubles de la relation précoce ou à risque autistique. Dans ce cadre-là, je peux proposer des bilans et des entretiens à visée diagnostique des TSA (Troubles du Spectre Autistique), en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de la plateforme.

Enfin, je mène un travail thérapeutique personnel afin de comprendre mes propres enjeux et je suis une supervision pour ma pratique professionnelle.