L'autisme (TED ou TSA)

Qu’est-ce que l’autisme - appelé aussi Troubles Envahissants du Développement (TED) ou Troubles du Spectre Autistique (TSA) ?

 

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement, avec ou sans troubles associés (déficience intellectuelle, Troubles Déficitaires de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDAH, troubles des apprentissages, troubles du sommeil, épilepsie, troubles psychologiques, troubles psychiatriques). Ces troubles associés ne sont pas nécessairement présents.

 

Il est  caractérisé par :

  • des perturbations dans la communication et les interactions sociales réciproques : difficultés à réguler, expliquer et comprendre ses émotions et celles des autres ; à déduire les intentions et les points de vue des autres ; à comprendre les règles et conventions sociales, le non-verbal ; à commencer, maintenir et terminer une conversation ; à comprendre le second degré (expressions, blagues...),

  • des comportements, des intérêts et/ou des activités au caractère répétitif et restreint : difficulté à s'intéresser à des sujets hors de ses centres d'intérêts ; routines et rituels/intolérance aux changements ; difficultés d'organisation et de planification ; stéréotypies (ensemble de gestes répétitifs, rythmés, sans but apparent).

  • des particularités sensorielles : hypo ou hyper sensibilité aux stimuli sensoriels (bruits, toucher, lumière...).

 

Les signes d’alerte repérés par les parents ou un professionnel :

  • Absence de babillage, de pointage ou autres gestes sociaux à 12 mois,

  • Absence de mots à 18 mois,

  • Absence d’association de mots à 24 mois,

  • Perte du langage ou des compétences sociales quel que soit l’âge,

  • Ne répond pas à l’appel de son prénom,

  • Ne joue pas avec les autres enfants.

 

Si vous pensez que votre enfant pourrait être concerné par un TSA :

  • Votre enfant à moins de 7 ans :

1 - Vous pouvez en parler à un médecin de 1ère ligne :  médecin traitant, à votre pédiatre, au médecin de PMI, au médecin de la crèche ou au médecin scolaire. Tout médecin de la petite enfance peut poser un diagnostic de TSA en étant néanmoins appuyé par l’avis d’un ou plusieurs autres professionnels (pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien).

2 - Si votre médecin confirme un problème de développement, il demandera des évaluations complémentaires auprès d'autres professionnels (pédopsychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien). Il pourra également solliciter la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de son secteur, plateforme spécialisée dans le diagnostic précoce (0-6 ans).

 

3 - Si votre médecin a des doutes sur le diagnostic, il adressera l’enfant vers une équipe spécialisée selon votre secteur de résidence (équipe de 2ème ligne) : pédiatre spécialisé ou neuropédiatre, pédopsychiatre en libéral ou en Centre Médico-Psychologique (CMP), CAMSP, Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP).

4 - Si les équipes de 2ème ligne ne parviennent pas à poser un diagnostic (diagnostic complexe), elles solliciteront avec votre accord les unités d’évaluation du Centre de Ressources Autisme qui interviennent en 3ème ligne.

  • Votre enfant a plus de 7 ans :

 

1 - Vous pouvez en parler à un médecin de 1ère ligne :  médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire, psychiatre en libéral.

 

2 - Si votre médecin ne peut pas poser de diagnostic bien qu’ayant repéré un problème de développement, il sera possible de consulter une équipe pluriprofessionnelle de 2ème ligne au Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ou au Centre Médico-Psychologique (CMP) de votre secteur de résidence.

3 - Si les équipes de 2ème ligne ne parviennent pas à poser un diagnostic (diagnostic complexe), elles solliciteront avec votre accord les unités d’évaluation du Centre de Ressources Autisme qui interviennent en 3ème ligne.

Sources : Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes.