Ma méthode

  • La première rencontre :

 

Elle vous permet d'expliquer les difficultés que vous (ou votre enfant ou ado) rencontrez, ainsi que vos attentes.

Je vous explique en retour l'accompagnement que je propose afin que vous puissiez décider si vous souhaitez engager une psychothérapie.

  • Le déroulement des entretiens :

Avec  les adultes, je me rends disponible par une écoute active sous forme de questions, de reformulations et d'hypothèses sur ce que la personne me semble vivre. Des tests de personnalité (tests projectifs), des médiations ou un travail autour du génogramme peuvent aussi être envisagés. Ensemble, nous pouvons ainsi cheminer sur ce qui vous questionne ou fait souffrance et trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.

Avec les enfants et les adolescents, toujours au travers d'une écoute attentive, je propose des médiations par la parole, le jeu et le dessin ainsi que des tests de personnalité (tests projectifs). L'objectif est d'aider à la verbalisation de ce qui ne peut se dire dans un autre contexte et libérer ce qui fait tension. Je propose également des bilans psychométriques.

En complément du travail engagé sur l'histoire individuelle et en fonction des besoins repérés chez la personne, je peux également proposer des outils issus des Thérapies Cognitives et Comportementales (Thérapie ACT - thérapie d'acceptation et d'engagement). Il s'agit d'outils concrets à utiliser au quotidien pour soutenir la modification des comportements qui font souffrance (exercices de restructuration cognitive, relaxation, travail sur les valeurs et les schémas cognitifs, questionnaires...). Ces thérapies sont valables autant pour les enfants, les adolescents que pour les adultes.

À domicile, je peux venir observer votre enfant ou votre adolescent pour lequel vous décidez de consulter. Cela permet parfois de mieux repérer ce qui pose problème dans les interactions de l'enfant ou de l'adolescent avec les membres de sa famille (père, mère, fratrie...). Après une phase d'observation (à déterminer ensemble), un suivi adapté (entretiens individuels et/ou familiaux) pourra être envisagé.

Nos rencontres s'appuient sur un cadre bienveillant et confidentiel, conformément à l'éthique et à la déontologie liée à la profession de psychologue.

2, rue de l'artisanat

69290 Grézieu-la-Varenne.

Tel: 06.37.89.41.29

Le mercredi en cabinet, de 9h à 20h, sur rendez-vous.

À domicile, sur rendez-vous.