Quel psychologue ?
Laetitia BLONDEAU, Psychologue – psychothérapeute
Quel psychologue ?
Il est essentiel que les psychologues et psychothérapeutes qui se déclarent comme tels aient reçu une formation reconnue par l’Etat et qui valide les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice de leur profession.
Ils doivent donc être inscrits au registre national ADELI sous un numéro spécifique qui garantit aux usagers la vérification de leur titre. Selon le décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute, « l’accès à l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué ».
L’accès à cette formation est réservée aux « titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse ».
Seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent s’inscrire sur ce registre et user du titre de psychothérapeute.
Le numéro ADELI est délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui certifie ainsi que le professionnel est détenteur de tous les diplômes et attestations de stage effectués en psychologie et en psychiatrie.
Le répertoire ADELI n’est, pour le moment, pas consultable sur Internet mais il est possible de joindre l’ARS du département où est domiciliée l’activité du psychologue et de vérifier son numéro ADELI.
Un Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est actuellement en cours de constitution par l’ARS : chaque usager va pouvoir identifier directement en ligne les professionnels de la santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels intervenant dans le système de santé, sur la base d’une identité numérique RPPS que le professionnel conservera toute sa vie. Le numéro ADELI va progressivement disparaitre au profit du numéro RPPS. Le RPPS regroupera à terme l’ensemble des professionnels de la santé.
« L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI ». (Source : www.legifrance.gouv.fr)
Seuls les détenteurs d’une Licence et d’un Master 2 (ou DESS) en Psychologie sont autorisés à utiliser le Titre de Psychologue pour accompagner les adultes, enfants et/ou adolescents dans le cadre de thérapies, d’entretiens famille ou couple. Tout patient est en droit de demander au psychologue de voir les originaux de ses diplômes.
Mon numéro ADELI : N°699341574.
Mon numéro RPPS : N°10008775826.