Bilans psychométriques

Le bilan psychométrique (WISC 5) est communément appelé un "test de QI" ou bilan cognitif. Il permet d'évaluer le fonctionnement cognitif global d'un enfant ou d'un adolescent en spécifiant la manière dont il pense, s'adapte aux situations et se représente le monde.

 

C'est une façon d'identifier ses points forts et ses difficultés ou de poser ou d'écarter un diagnostic de trouble fonctionnel.

Cinq domaines de l'intelligence sont principalement évalués :

  • La compréhension verbale,

  • Les compétences visuo-spatiales (capacité d'analyse et d'abstraction face à des stimuli visuels)

  • Le raisonnement fluide (manière dont l'enfant "se débrouille" avec une logique qu'il ne connait pas),

  • La mémoire de travail (mémoire auditive et visuelle à court-terme, attention et concentration),

  • La vitesse de traitement des perceptions et informations.

Ces indices-là entrent obligatoirement en compte dans le calcul du Quotient intellectuel (QI).

 

Cinq autres domaines peuvent être évalués. Bien qu'ils ne soient  pas nécessaires au calcul du QI, ils permettent d'apporter une vue plus fine du fonctionnement cognitif : le raisonnement quantitatif, la mémoire de travail auditive, la compréhension non-verbale, l'aptitude générale, la compétence cognitive. 

Pourquoi faire passer un WISC ?

Le bilan psychométrique peut s'avérer nécessaire en cas :

  • d'échec scolaire ou de difficultés récurrentes dans les apprentissages, qui influent sur le comportement de l'enfant ou de l'adolescent (anxiété, phobie scolaire, manque de confiance en soi...),

  • de suspicion de troubles "dys" (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...),

  • de suspicion de déficience ou de haut potentiel intellectuel,

  • d'une demande d'orientation en établissement spécialisé (ITEP-SESSAD, IME-IMPro) à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). La passation d'un bilan psychométrique est obligatoire pour monter un dossier.

 

En tant que psychologue clinicienne, je mets toujours les résultats en lien avec la personnalité et l'histoire particulière du jeune patient. En aucun cas, le compte-rendu de restitution ne se résume aux résultats chiffrés. Il veille à donner une vue détaillée des capacités et des difficultés de l'enfant ou de l'adolescent ainsi que des préconisations afin de l'aider au mieux : remédiation cognitive, AVS (auxiliaire de vie scolaire), adaptations scolaires, thérapie...

 

2, rue de l'artisanat

69290 Grézieu-la-Varenne.

Tel: 06.37.89.41.29

Le mercredi en cabinet, de 9h à 20h, sur rendez-vous.

À domicile, sur rendez-vous.